Colloque Internation “Au Tournant de l’Expérience”, Paris, 11 & 12 mars 2016, GERPHAU - Cité de l’architecture et du Patrimoine

Co-organisation et co-coordination du colloque avec Chris Younès, Marie-Hélène Contal, Céline Bodart, Xavier Bonnaud.

Organisation de la rencontre et de la discussion publique entre le Philosophe François Jullien et l’architecte-paysagiste Pierre Janin de l’agence Fabriques, sur l’aménagement des territoires ruraux et les stratégies de projet dans la ruralité et avec le paysage agricole.

Au tournant de l'expérience.

Interroger ce qui se construit, partager ce qui nous arrive.

Colloque Architecture & Philosophie, acte II.

11-12 mars 2016, Cité de l'architecture et du Patrimoine de Paris.

 

Bien sûr, l'expérience n'est pas une ligne droite ; elle est toujours et déjà constituée de tournants, de tourments et de retournements. Mais d'où vient cette intuition que ce tournant, aujourd'hui et maintenant,

mérite de s'y arrêter pour le penser ? Sur quels éléments théoriques et pratiques se fondent cette intuition d'une architecture prise dans le tournant d'une nouvelle expérience du monde ? Est-ce parce que la notion d'expérience nous apparaît comme troublée, parce qu'elle semble devenir incertaine et fuyante, que se construit à présent l'urgence d'en reparler ?

Faire le constat d'un nouvel état du monde, c'est se poser la question de ce qu'il en est de l'architecture et de ce qu'il en reste. Un « état » qu'on pourrait dire inscrit sous le régime de la performance et de tous ses superlatifs, où la production de nouvelles expériences se présente comme toujours plus enjouées, légères, ludiques, bien en deçà de ce qui est donnée à chacun de vivre en terme d'actes et de faits. Un « état » qui nécessite de composer avec une certaine forme d'expérience métropolitaine. Mais comment se conjugue le méga des métropoles aux échelles de l'ordinaire ?

 

C'est depuis cette prise de conscience que se pose ici notre invitation à discuter de ce que serait une expérience de ce nouvel être-au-monde par l'architecture. Il s'agit d'interroger ces changements, qu'ils soient politiques, environnementaux, sociaux, qui forgent un nouvel état du monde à travers l'évolution et la ré-invention de nos pratiques. Confrontées à la crise d'habiter et à la condition urbaine, à l'heure d'une nouvelle ère qu'on appellerait Anthropocène, quelles sont ces nouvelles pratiques architecturales et urbaines qui, d'un seul et même geste, résistent et s'engagent avec ces

changements ? À partir de quoi, de quelles expériences proposent-elles de refonder nos pratiques ? Par quelles ruses amènent-elles l'architecture à répondre de cette force d'être et d'agir qui est la sienne ?

 

Pour discuter ensemble de ces questions, posons l'hypothèse que l'architecture peut se définir comme mode d'enquête de cette nouvelle expérience du monde. Parce qu'elle donne accès avec une grande précision aux modalités de l'expérience du monde construit, soutenons qu'elle puisse à son tour rendre compte de ce changement de paradigme en cours dans la fabrique des établissements humains. Ré-investissons et questionnons ces dispositifs de représentation qu'elle déploie sur le territoire pour tenter de traduire en récit et en projet le devenir de celui-ci. À l'occasion de ce colloque, il sera question de venir discuter autant de ces dispositifs que de ces traductions. Nous invitons des chercheurs et des praticiens, des architectes et des plasticiens, des expérimentateurs et des expérimentés, à présenter ces dispositifs architecturaux qui nous permettent d'interroger ce qui se construit et de partager ce qui nous arrive.

Durant deux journées de débats, nous nous mettrons ensemble au travail autour de cette double question qui nous apparaît aussi urgente qu'inévitable : comment l'architecture, en tant que mode d'enquête et fabrique d'expériences, peut-elle répondre à cette double tâche de représenter et de donner corps à une nouvelle façon d'être au monde ?

Extrait du call for paper.

Territoires animés

Capture d’écran 2021-05-05 à 11.21.53.pn
Capture d’écran 2021-05-05 à 11.29.29.pn
Capture d’écran 2021-05-05 à 11.29.21.pn