L'atelier d'architecture est basé à Montrouge et à Toulouse. 

 

Le travail de l'atelier est nourri des sites contraints qu'il investit : copropriétés dans Paris intramuros, immeubles haussmanniens, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, maisons de villes, zones agricoles et rurales ; et des programmes hybrides qui s'y installent :  logement modulable, boutique de vélos électriques, coliving, magasin de jardinage écologique, gîte d'accueil pèlerin sur le GR65, écolieu, habitat en bois, terrasse suspendue.

L'expérience de l'atelier se construit à la rencontre de maîtrises d'ouvrages atypiques et enthousiastes : syndicats de copropriétés, enseignants, artistes, commerçants, gérants d'un gîte, entreprises inquiètes de leur empreinte écologique ; et s'affine, en confiance, avec un réseau d'entreprises expérimentées, constitué au fils des années de chantier.

Emmanuelle roberties est à la tête de l'atelier et combine pratiques architecturales, recherches en architecture et enseignement.

 

A la suite des diplômes DE et HMONP obtenus au sein des écoles d'architecture de Toulouse et de Marseille, et quelques belles expériences en agence d'architecture (Bandol et Marseille), Emmanuelle intègre l'équipe de recherche du GERPHAU dirigé par Chris Younès puis Xavier Bonnaud (ENSA Paris La Villette) et la promotion 2015/2016 de SPEAP à Sciences Po, dirigée par Bruno Latour. Elle développe pendant cinq années un travail de recherches en architecture. En 2017, elle reprend les chemins de la pratique architecturale en nom propre puis crée en 2018 l'atelier REVERS. 

Depuis 2019, Emmanuelle dispense le cours de Philosophie du projet (master 1 et master 2) aux étudiants en architecture d'intérieur au sein de l'école Autograf, au croisement de la conception et de la problématisation d'une situation de projet : "Apprendre à penser dans un monde incertain".

 75 av. Henri Ginoux 92700 Montrouge

55 rue Riquet 31000 Toulouse

contact@reversarchitecte.com

SAS d’architecture 

SIRET : 842 532 129 000​33

Ordre des Architectes IDF : S20188